Les femmes sont l’avenir du numérique ! C’est le slogan de la campagne ‘Wallonia Wonder Women’ qui a pour but d’encourager les femmes à choisir des études et des carrières scientifiques, et plus particulièrement numériques. Menée par Digital Wallonia, cette campagne invite plusieurs femmes travaillant dans le numérique à partager leur expérience et leur parcours professionnel remarquable, afin de susciter l’intérêt des jeunes filles pour ce type de carrières.
Général
Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Un logiciel libre est un programme informatique qui n’a pas de propriétaire. Attention : cela ne veut pas forcément dire qu’il est gratuit. En effet, sa licence «appartient» à tout utilisateur, qu’il soit amateur ou professionnel, et son code est donc accessible à tous.
Digitalcity publications
Dans le contexte d’une société numérique de plus en plus informatisée, Digitalcity.brussels se doit d’analyser l’actualité au niveau national mais aussi et surtout au niveau bruxellois afin de déterminer les tendances dans les entreprises IT et de proposer aux acteurs de l’emploi et de la formation des pistes de travail. Notre veille sectorielle s’étoffe par la conception de rapport tel que celui-ci. L’objectif de nos rapports consiste à présenter des tendances ou secteur qui font l’actualité IT : le Big Data, la Cybersécurité, l’Intelligence Artificielle…
20 nouveaux signataires de la charte Sustainable IT
A ce jour, 29 sociétés et d’organismes publics avaient déjà apposé leurs noms au bas de la charte Sustainable IT proposée par l’Institut belge du Numérique Responsable (ISIT Institute for Sustainable IT). En ce début novembre, une deuxième séance officielle de signatures de la charte a recueilli l’engagement formel quoique correspondant à un simple engagement moral, sans contrôle ou labellisation à la clé. Cette cérémonie était par ailleurs purement symbolique pour certains puisque leur adhésion s’était faite voici déjà plusieurs mois.
Les élèves de l’enseignement provincial à l’heure du numérique!
La Province de Hainaut implante dans plusieurs de ses établissements sa nouvelle stratégie numérique. Concrètement, cette semaine, tous les élèves de 3 et 4 ème année secondaire vont recevoir un ordinateur . Un outil qui permettra de développer des compétences numériques bien nécessaires pour leurs avenirs professionnels.
‘Essayer de survivre ensemble’
‘Ils sont épuisés’. Stephan Salberter, directeur de la nouvelle École 19 de formation digitale à Bruxelles, est impressionné. Après 30 jours et nuits de travail acharné, ils ne sont plus que 93 étudiants à se battre pour intégrer l’école, contre 127 le premier jour. L’Echo a suivi trois d’entre eux.
École 19 : un enseignement pas comme les autres
Début octobre, la première promo de l’École 19 commençait son apprentissage du coding. Un apprentissage en toute autonomie avec, à la clé, la promesse d’un boulot.
Digital travellers : “La fracture numérique conduit à un isolement social et culturel”
En 2020, Bibliothèques Sans Frontières s’est associée à cinq associations pour créer une plateforme en ligne, Digital Travellers, à destination des bibliothécaires de toute l’Europe : BSF Belgique, Fundacja Rozwoju Spo?ecze?stwa Informacyjnego (Pologne), Koninklijke Nationale Bibliotheek (Pays-Bas), Public Libraries 2030 (Belgique) et Suomen Kirjastoseura (Finlande). Cette plateforme leur donne accès à de nombreuses ressources et à des supports de formation qui leur permettent d’organiser des ateliers de sensibilisation pour favoriser l’inclusion numérique de dizaines de milliers de personnes.
Rencontrez nos alumni
Apprendre à coder peut mener à des chemins très différents. Nos 12 897 diplômés sont devenus développeurs full-stack, product managers, développeurs freelance ou ont lancé leur startup tech.
Prendre le rythme des algorithmes dès six ans
“On a tendance à ne rapprocher cela qu’à la logique mathématique, mais ça va bien au-delà. On remarque que l’écriture numérique aide à structurer la pensée et donc développe la facilité d’expression écrite. Par ailleurs, le codage développe tant la créativité que la capacité à résoudre des problèmes”. Le premier sert le second dans un “espace de création infini”.
1, 2, 3 codage : Des cours de programmation dès le bac à sable
Pour les apprentis codeurs, c’est la possibilité d’assimiler une multitude de compétences en s’amusant : « Ils continuent de s’émerveiller quand le robot bouge et ils ne se rendent pas compte qu’ils apprennent parce que tout est orienté autour du jeu ».
Une meilleure gestion des ressources humaines grâce à la digitalisation
Les employés, plus à l’aise avec les nouvelles technologies, s’attendent également à être plus impliqués dans cette gestion.