Digital Wallonia

Digital Wallonia est un programme cadre de la Wallonie numérique qui fixe les priorités et objectifs des politiques publiques et cadre les soutiens aux initiatives privées en faveur du numérique.

Visitez le site Web

La Libre

La Libre est un média d’information basé à Bruxelles. Ils couvrent l’actualité mondiale mais aussi l’actualité belge. Leurs journalistes vous fourniront quotidiennement des analyses et des reportages sur différents thèmes.

Visitez le site Web

Metro

Metro Media est la maison de vente interne de l’éditeur Mass Transit Media. Le média développe des solutions complètes pour les annonceurs et s’engage pleinement à construire une relation durable avec le client qui se traduit par des campagnes fortes, créatives et, surtout, intégrées qui ne se limitent pas à un seul point de contact.

Visitez le site Web

Techniques de Cybersécurité : sécurisation des infrastructures avec les Firewalls CheckPoint

De nos jours, de plus en plus d’organisations sont connectées à Internet. Cependant, la plupart d’entre elles ne sont pas conscientes des dangers provenant d’Internet. Les défis actuels en termes de firewalling se sont complexifiés et les besoins des organisations sont aujourd’hui orientés vers les Firewall de type Next Generation. Dans ce cadre les firewalls Checkpoint sont considérés comme des leaders depuis de très nombreuses années.

– Définir une politique de sécurité de connexion à Internet,
– Sécuriser le trafic entrant,
– Sécuriser le trafic sortant,
– Intégrer les fonctionnalités Firewall L4 et L7,
– Intégrer Firewall et VPN.

Visitez le site Web

Office 365 Security

De plus en plus d’entreprises de toute taille se tournent vers les solutions Cloud en mode SaaS. Parmi les solutions adoptées et déployées, Microsoft Office 365 est la référence à la fois comme outil de messagerie mais aussi de collaboration. Cependant, autant la mise en oeuvre fonctionnelle est simple, autant sa sécurisation est un véritable défi. Ce défi devient encore plus important quand il s’agit d’être cohérent avec la sécurité déployée dans l’entreprise ou quand il s’agit de respecter les bonnes pratiques ou la législation de type RGPD.

– Intégrer Microsoft Office 365 à une infrastructure d’authentification existante,
– Utiliser les outils fournis par Microsoft pour sécuriser Office 365,
– Elever le niveau de sécurité de Microsoft Office 365 avec les outils intégrés et avec des solutions de type CASB.

Visitez le site Web

Cybersecurity Fundamentals

La sécurité fait partie intégrante de l’environnement de travail d’un administrateur réseaux et systèmes. Celle-ci doit être pensée et intégrée dans les premières phases de la conception des réseaux et des systèmes et ce bien avant leurs mises en oeuvre. Mais pour cela il faut absolument comprendre les concepts des bases et avancés de la sécurité qu’ils concernent l’environnement des menaces qui nous environnent ou des approches risques censées en évaluer la pertinence des protections ou des contremesures.
De plus de nos jours, les environnements hétérogènes de type Hybrid-Cloud ainsi que des règlementations du type GDPR doivent être mis en perspective des défis de la Cybersécurité.

– Comprendre ce que signifient les termes « IT Security » & « Cyber Security »,
– Comprendre la méthodologie « risk approach » ainsi que les méthodes d’évaluation de celle-ci (tant quantitatives que qualitatives) (ex. octave, cobit, ISO2700x, …),
– Comprendre les menaces potentielles et les attaques que subissent de manière continue les réseaux, les systèmes et les environnements Cloud,
– Comprendre et mettre en oeuvre une approche efficace et appropriée de sécurité dans un environnement IT complexe (CSP, Security Wheel, …).

Visitez le site Web

Découvrir l’univers du No Code

Le No Code permet l’automatisation de nombreuses taches simples et répétitives. Les outils No Code sont faciles à prendre en main et ne nécessitent pas de compétences en développement logiciel. Ils permettent donc aux utilisteurs finaux de créer des bases de données et des applications qui vont leur permettre d’organiser leurs tâches et de répondre de façon précise à leurs besoins. Les outils No Code permettent également de s’interfacer avec des applications couramment utilisées telles que des agendas partagés, des outils de planification tels que Trello ou l’envoi automatique d’emails.

– Connaître les principaux outils end users (suite bureautique, outils de collaboration, outils de communication, etc.),
– Comprendre le principe de fonctionnement des bases de données,
– Comprendre les bases de l’automatisation des flux de travail,
– Utiliser un outil No Code pour créer une application et des automatisations simples : Airtable,
– Mettre en place des liens entre une suite bureautique et des outils No Code,
– Comprendre les possibilités offertes par des outils No Code,
– Différencier les automatisations qui doivent être effectuées par des outils No Code de celles qui nécessitent des développements plus avancés.

Visitez le site Web

Gérez vos données avec Airtable

Les entreprises disposent de très gros volumes de données. La plupart de ces données sont manipulées par des applications spécifiques, permettant une centralisation et la mise en place de processus métiers. Mais dans de nombreux cas, les données d’entreprise, faute d’un nombre suffisant d’utilisateurs ou en fonction des priorités stratégiques informatiques de l’entreprise, sont manipulées via des tableurs ou autres outils non spécifiques. S’ensuivent des problèmes de collaboration, de lourdeur, de lenteur et de non réutilisation de toutes ces données stockées dans des systèmes ad-hoc.
Ces dernières années, sont apparus de nouvelles applications, orientées low-code ou no-code qui permettent de manipuler des données, d’y associer des processus et des règles métier. Airtable fait partie de ces outils nouvelle génération et permet à des utilisateurs de fichiers Excel et autres de créer des applications plus efficaces et collaboratives au sein de leurs départements.

– Comprendre le fonctionnement d’une base de données relationnelle,
– Comprendre les principaux éléments d’une application Airtable,
– Mettre en place une architecture de données,
– Utiliser les différents types de données proposés dans Airtable,
– Mettre en place des liens entre les tables,
– Collaborer avec d’autres utilisateurs,
– Mettre en place des intégrations,
– Paramétrer des fonctionnalités avancées.

Visitez le site Web

Gérez vos projets avec Notion

Notion est une application permettant de gérer et de collaborer une base de connaissances. Elle permet de prendre des notes, de les partager, de les structurer et offre des fonctionnalités avancées permettant de gérer des tâches et projets, de gérer des données et de les utiliser au sein des notes.
Notion se veut comme une application unique offrant les fonctionnalités qu’on retrouve dans des applications telles que Evernote, Google Docs, Confluence, Trello, Assana, Jira, Google Sheets ou Airtable.
– Comprendre l’organisation de l’information
– Structurer une note
– Collaborer sur une note
– Ajouter des métadonnées sur une note
– Utiliser les tâches
– Utiliser les fonctionnalités de gestion de la connaissance
– Manipuler les notes pour mieux collaborer

Visitez le site Web

Créer rapidement pour le web avec Webflow

Webflow est un outil permettant de créer son site Web en offrant à la fois des outils de gestion de pages fonctionnels tels que WordPress et des possibilités d’édition de design similaires à des outils tels que Photoshop. Webflow permet à un utilisateur seul d’aborder aussi bien les aspects de design que les aspects fonctionnels alors que ces tâches sont habituellement réparties sur différents types de profils. Webflow offre également des possibilités de création de sites e-commerce assorties d’un référencement efficace.

– Comprendre l’interface utilisateur de Webflow,
– Créer un site à l’aide des différents outils de Webflow,
– Mettre en place du contenu dynamique dans Webflow,
– Créer des formulaires dans Webflow,
– Mettre en place un SEO efficace,
– Découvrir les possibilités e-commerce dans webflow,
– Connecter webflow à d’autres outils.

Visitez le site Web

Cisco Lan Switching

Aujourd’hui l’ensemble des entreprises (PMEs ou grandes et de tout secteur) connectent sur leur réseau Lan de plus en plus d’équipements qu’ils soient informatiques ou même d’un autre type (caméra IP, téléphones IP, PLC industriels, …). La gestion de la transmission d’information dans ce réseau devient cruciale tant du point de vue des performances que de la segmentation.
Dans ce domaine, Cisco est le fabriquant de référence.

L’objectif de cette formation est d’acquérir les compétences nécessaires à la compréhension, à l’implémentation, à la configuration du système d’exploitation pour les switch de type Cisco (Cisco IOS / IOS XE).

‐ Comprendre les terminologies et les concepts liés au Lan Switching,
‐ Mettre en oeuvre les concepts de base et avancés du switching sur une plateforme Cisco IOS / IOS XE,
‐ Comprendre les étapes de troubleshooting d’un environnement Cisco Switching.

Visitez le site Web